Rechercher dans ce blog

vendredi 5 novembre 2010

Neptune (Poseïdon)



Légende de l'image:
Neptune
, 1725, Los Angeles County Museum of Art, Californie
Source de l'image1: http://fr.wikipedia.org/wiki/Neptune_%28mythologie%29
Sources de l' image2:http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Giovanni_Lorenzo_Bernini-Neptune_and_Triton-Victoria_and_Albert_Museum.jpg
Sources de l' image3:http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Angelo_Bronzino_048.jpg


Neptune, du nom romain ou Poséidon du nom grec, était le Dieu de la mer, des sources et des fleuves. Il était le fils de Saturne et de Rhéa (ou Cybèle) et frère de Jupiter et Pluton.

Il avait le pouvoir de déclencher tornades, inondations et raz-de-marée. Il était capable de faire rentrer les eaux dans leur lit, et avec l’aide de son trident il remettait les bateaux à flot. C’est aussi le dieu des tremblements de terre. Neptune avait également le pouvoir de se métamorphoser en bélier, en cheval, en dauphin… Il est souvent représenté avec ses animaux favoris : le cheval et le dauphin. Il habitait au fond de la mer et eut plusieurs épouses dont Amphitrite avec laquelle il eut deux enfants, Triton et Benthésicymé.

Le mythe le plus célèbre concernant Neptune est celui qui raconte comment il bâtit les murailles de Troie après avoir été chassé du ciel avec Apollon. Mais mécontent de son salaire, il se vengea en renversant les murs de cette ville.





Etienne

1 commentaire: